Les bleus à l’arrêt

Tenu en échec 0-0 par des valeureux luxembourgeois, l’équipe de France va devoir cravacher pour aller chercher sa qualification.

Pour se rapprocher encore un peu plus de la qualification directe pour la coupe du monde, Didier Deschamps avait décidé de reconduire l’équipe victorieuse des Pays-Bas, à l’exception de Mbappé qui prend la place de Coman.

Comme on s’en doutait, le Luxembourg vient avec l’idée de subir et de tenir le plus longtemps possible. La France domine donc largement la première période mais sans trouver l’ouverture. C’est brouillon, mais surtout, il y a des joueurs catastrophiques: Sidibe, Kurzawa, Pogba, Giroud, Griezmann. Même Lemar est un peu moins en réussite que jeudi soir. La vraie surprise, ce sont les contres luxembourgeois qui sont plus justes et plus dangereux que ceux des Pays-Bas.

A la pause, les bleus sont tenus en échec 0-0. Oui, ils ont largement dominé, mais ils n’ont été que trop peu dangereux, sauf sur ce coup franc de Griezmann qui finit sa course sur la barre transversale.

A la reprise, c’est le même scénario, les bleus dominent sans concrétiser, même si ça se rapproche, comme sur cette tête de Sidibé sortie par le gardien, ou sur ce ballon piqué de Lacazette sauvé sur sa ligne par un défenseur.

Les luxembourgeois, très bons en contre, vont même se payer le luxe de toucher le poteau de Lloris. Au départ, Rodrigues a mystifié Koscielny et c’est lui, après une course de trente-cinq mètres, qui va ouvrir son pied. Mais son ballon va tromper Lloris mais heurter le poteau. On a failli assister au hold-up parfait.

La France pousse mais ne trouve pas les solutions, et comme, en plus, Joubert, le gardien luxembourgeois, a décidé de sortir le match de sa vie…

Le Luxembourg vient arracher un point aux bleus. Très mauvaise opération pour Deschamps et son équipe.

Il y a beaucoup de choses à dire ce soir. Koscielny catastrophique, avec même une relance interceptée qui aurait pu coûter très cher. Kurzawa et Sidibé, les deux latéraux les plus surcotés. Les deux sont nuls défensivement, et si j’avais la chance de jouer la France, je jouerai tout dans leur dos. Mais même offensivement, ils sont catastrophiques, notamment dans leur qualité de centre. Au milieu, Pogba fait du Pogba: milieu défensif, relayeur, meneur de jeu, on ne sait pas ? Il veut tout faire mais ne fait rien. Il sera suspendu au prochain match, c’est peut-être ça la bonne nouvelle de la soirée. Kanté, sans commentaire, le seul à avoir enchainé deux prestations de haut niveau. Lemar a tenté mais a eu plus de déchets que face aux Pays-Bas, notamment sur les coups de pied arrêtés. Giroud a été nul: aucun ballon gagné de la tête, il n’a même pas servi de point d’appui. Griezmann a expédié un beau coup franc sur la barre et… C’est tout. Enfin, Mbappé a juste validé une chose: ce n’est pas un joueur de couloir et il doit prendre la place du nullissime Giroud. Le nouveau joueur du PSG a été intéressant, mais le mettre sur un côté, c’est acheter une Ferrari pour rouler en ville où c’est limité à 50KM/H… C’est inutile. Lacazette a apporté du mouvement, mais Coman et Fekir ont été transparents.

En face, le Luxembourg a été plus que cohérent: solidaire, organisé, ils se sont même permis d’être dangereux en contre.

2 Comments

  1. Merci pour vos articles très pertinent
    Est ce que l intelligence du jeu collectif ça peut s acquérir?
    Pour pogba je pense que c est difficile il ne comprend rien au jeu
    Il est le symbole de cette équipe on peut en faire des tonnes sur l adresse et le physique de nos joueurs français mais il ne comprennent pas grand chose a l intelligence collective
    Ils sont élevés dans l ego et le culte du spectacle narcissique
    De petits joueurs surcotes pour la pub face a une equipe solidaire toujours la même histoire

    • Merci pour le compliment
      Oui l’intelligence peut s’acquérir mais à une condition: avoir l humilité de reconnaitre ses faiblesses et travailler dessus et ne pas se prendre pour meilleur que l’on est, bien aidé par l’entourage qui n’émet jamais de critique sur leur joueur.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*