Le PSG a-t-il un problème avec ses jeunes ?

Avec ces joueurs passés par le PSG qui sont en équipe de France, tout le monde attaque le club parisien sur sa stratégie chez les jeunes. Normal ?

Ikoné, Coman, Areola, Guendouzi, Maignan, en équipe de France en ce moment, ont tous un point commun: ils sont tous passés par le PSG chez les jeunes. Alors, c’est devenu le nouveau truc de dire que le PSG se trompe en lâchant ses joueurs si jeunes.

Le PSG ambitionne d’être compétitif en ligue des champions et ses jeunes joueurs ne sont pas prêts. Pourquoi ? Parce que pour progresser, il faut jouer, et surtout des matchs qui comptent. Or, le PSG n’a pas le temps de faire progresser ses jeunes. Il décide alors de les transférer et soit de dealer un pourcentage à la revente, soit d’avoir une priorité de rachat, comme dans le cas de Zagre.

Mais c’est bien de taper sur le PSG surtout quand ces jeunes explosent au plus haut niveau. Mais ils font comprendre beaucoup de choses. Ils explosent parce qu’ils jouent, ce qu’ils n’auraient pas fait au PSG.

Ensuite, personne ne sait si ces joueurs, au PSG, auraient réussi. Pourquoi ? La concurrence, mais surtout l’environnement. Quand vous êtes un parisien à Paris, c’est très compliqué. Il y a les tentations de la ville, mais aussi l’influence de vos « amis » d’enfance qui viennent gratter, profiter de votre notoriété.

D’ailleurs, l’idée d’enlever la réserve vient de là. A quoi sert-il de faire jouer des jeunes en Nationale 2 ? Est-ce un réel indicateur du niveau d’un joueur ? Et alors, à quoi bon garder des joueurs de 20 ans en N2 si c’est juste pour u’ils ne réussissent pas ailleurs de peur de passer pour des cons ?

De plus, tous les supporters qui veulent des parisiens dans leur équipe, serait-il prêt à voir le PSG perdre des matchs parce que des jeunes jouent mais qu’ils ne sont pas encore prêts ? Je connais la réponse.

D’ailleurs, tous ces gens qui critiquent le PSG, peuvent-ils nous citer le nombre de jeunes joueurs issus des centres de formation qui jouent au Réal, au Barça, à City, à la Juve ? Très peu, pour ne pas dire pas.

Enfin, pour qu’un jeune s’épanouisse en équipe première d’une grande équipe, il faut un style de jeu bien défini des jeunes au séniors, comme ce fut le cas au Barça de Guardiola. Je rappelle que cette équipe était entrainée par un coach passé par la Massia, puis les pros comme joueur, puis qui a été en charge de la réserve avant de prendre les pros, et tout ça dans un club qui avait défini un style de jeu propre au club. Et ce fut, comme par hasard, le moment où l’équipe première a utilisé le plus de joueurs formés au club.

Depuis que les entraineurs « étrangers » se succèdent, qui sont les joueurs de la Massia a évolué chez les pros ? Il n’y en a plus ou alors ceux qui étaient là depuis longtemps comme Alba, Piqué ou Messi. D’ailleurs, Alba a d’abord quitté le Barça avant d’y revenir après s’être aguerri à Valence. De même pour Piqué qui était à United avant de revenir au Barça. Comme quoi…

Quels sont les joueurs formés au Réal qui jouent régulièrement ? Et à City ? Alors arrêtons de stigmatiser le PSG pour tout et n’importe quoi. D’ailleurs, même Lyon, référence française en terme de formation, n’utilise presque plus ses joueurs formés au centre depuis qu’ils veulent exister en ligue des champions. Lopes, Aouar et… C’est tout. Alors…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.