Ligue 1: J4

Retour sur la 4ème  journée de ligue 1.

Premier enseignement: après seulement 4 journées de championnat, il n’y a plus d’équipes invaincues en ligue 1. Certains diront que c’est la force de la ligue 1, d’autres diront que ça montre la faiblesse de ce championnat. J’ai mon idée, je vous laisse vous faire la vôtre. Bref.

Vendredi soir, le PSG est allé s’imposer à Metz 0-2. Un match quelconque dans lequel les parisiens ont inscrit deux buts sur coup de pied arrêté dont un par l’inévitable Choupo-Moting (!!!). Les joueurs de Tuchel vont devoir élever le niveau pour ne pas vivre une nouvelle pauvre saison et une désillusion en ligue des champions.

Samedi après-midi, c’est Lyon qui recevait Bordeaux. Après leur défaite à Montpellier, les lyonnais devaient se reprendre. Et on n’a rien vu. Le match nul est même plutôt flatteur car les bordelais auraient pu (du) s’imposer.

On a l’impression de revivre les mêmes saisons. Peu d’implication, un jeu trop prévisible, sans intensité. Traoré est toujours un mystère. Je ne comprends pas comment on peut continuer à aligner ce joueur après tant de prestations insipides. Depay est toujours aussi irrégulier. Derrière, je suis loin d’être convaincu par Andersen: manque de vivacité, de lecture de jeu et même d’impact malgré son gabarit. On va attendre encore un peu, mais bon…

Le soir, on aura vu Nîmes s’imposer grâce à un très bon Ferhat. Ce joueur est arrivé gratuit du Havre parce qu’aucun club (ou presque) ne s’y est intéressé. S’il s’était appelé ferhatinho, peut-être que… Bref.

Toulouse a battu Amiens dans un match d’une pauvreté rare. Enfin, Nantes a battu Montpellier et Angers a battu Dijon. Les dijonnais doivent s’attendre une saison pénible qui risque de les mener en ligue 2.

Dimanche, Nice est allé s’imposer à Rennes. Des niçois qui ont su profiter de la chute physique des rennais dans la dernière demi-heure. Encore une fois, les résultats sont trompeurs. Rennes avait gagné ses trois premiers matchs, mais à Strasbourg, par exemple, ils n’avaient pas montré grand-chose. On attend de voir la suite. Dans le même temps, Reims s’imposait face à Lille.

En fin d’après-midi, Monaco faisait match nul (2-2) à Strasbourg après avoir mené deux fois au score. Monaco est très faible défensivement, mais malgré le recrutement de Ben Yedder et Slimani, est allé chercher Augustin. On n’y comprend rien. En tout cas, l’algérien a de nouveau été le meilleur monégasque, inscrivant deux buts et en étant de tous les bons coups. Pas mal pour un joueur fini que personne ne voulait et que certains consultants ont défoncé avant même ses premiers matchs.

Enfin, dans la dernière rencontre de la journée, c’est l’OM qui a battu Saint-Etienne 1-0 grâce à Benedetto. L’argentin est vraiment intéressant dans ses déplacements, son travail défensif et sa justesse devant le but. Il a montré plus en deux matchs que Balotelli et Mitroglou en 18 mois. L4OM vient de remporter deux victoires consécutives qui vont lui permettre de travailler un peu plus sereinement.

En face, les verts ont eu le ballon et… C’est tout. Rien de tranchant. Pas d’intensité, pas d’envie d’aller faire mal, des joueurs au niveau athlétique douteux. Là aussi, j’ai un doute sur les capacités de Printant de permettre à son équipe de réaliser une belle saison.

Sinon, j’ai aussi regardé Juventus – Naples et Arsenal – Tottenham. Le problème, c’est qu’apparemment ma fibre ne fonctionne que sur les championnats étrangers !!!!

Dans ces deux rencontres, on a pu mesurer tout ce qui sépare la ligue 1 des autres championnats en terme d’état d’esprit, d’intensité, de ne jamais renoncer.

On a aussi vu Rabiot remplaçant et Matuidi titulaire. Un jour, les gens comprendront que la mentalité, l’implication et le respect des consignes sont plus importants que le seul talent. Un jour…

Rendez-vous dans quelques heures pour faire le bilan du mercato. Un mercato qui est en train de s’affoler, comme d’habitude, dans les dernières heures.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.