Lyon donne la leçon à City… Et au PSG

Lyon réalise un vrai exploit en allant s’imposer à City 1-2. L’OL est le premier club français à s’imposer chez les Citizen.

Tout le monde les voyait se faire gifler. Mais voilà, quand on respecte le jeu, le football, qu’on met l’état d’esprit nécessaire et que chaque joueur fait ce qu’il sait faire sans se prendre pour un autre, tout devient possible. Et Lyon l’a fait.

Alors oui, l’OL a souffert en début de rencontre. Mais à la différence du PSG à Liverpool, les lyonnais avaient décidé de se mettre en mode ligue des champions. Ils ont d’abord défendu ensemble, collectivement, faisant tous les efforts, mais pas que… A la récupération du ballon, les phases de transition étaient d’une vraie intensité avec une réelle envie de se projeter rapidement.

Sur une récupération de Fekir autour de la ligne médiane, qui trouve Aouar qui lui remet dans la course en une touche de balle. Fekir centre en première intention. Delph se manque mais pas Cornet qui ouvre le score.

Juste avant la mi-temps, Lyon va même doubler la mise. Fekir récupère un nouveau ballon, échange avec Depay et frappe du pied gauche. Le ballon termine dans le petit filet d’Ederson. 2-0 à la pause.

En seconde période, Depay va trouver le poteau. Tout le reste du match sera une longue domination de City mais sans parvenir à égaliser, malgré la réduction du score de Silva. Lyon s’impose 1-2 à City.

Lyon a montré ce qui a manqué au PSG dans les phases de transition. Les lyonnais ont simplement été parfaits dans ces phases de jeu déterminantes aujourd’hui. Lyon a montré au PSG ce qu’était le sacrifice. Fekir et Aouar, deux vrais joueurs de ballons, se sont transformés en véritable combattant, le capitaine lyonnais étant même à la récupération des deux ballons qui amèneront les deux buts lyonnais.

Le seul point négatif, c’est que cette équipe a une nouvelle fois montré qu’elle choisissait ses matchs, mais aussi qu’elle est définitivement plus à l’aise face aux équipes qui jouent plutôt que face aux équipes qui ne font que défendre.

Il va falloir maintenant aux lyonnais confirmer et ne pas gâcher cet exploit qui les place dans une très belle situation pour passer la phase de poule.

En face, City nous a offert un prolongement de la coupe du monde. Une équipe de possession qui manque d’imagination et qui se casse les dents sur un bloc regroupé, solidaire et très fort dans les phases de transition. On attend la suite avec impatience et voir ce que Guardiola va pouvoir inventer pour se renouveler.

En tout cas, Lyon réalise un vrai exploit, et il est mérité. Bravo.

1 Comment

  1.  » On attend la suite avec impatience et voir ce que Guardiola va pouvoir inventer pour se renouveler. »

    Je pense qu’il est tôt pour tirer des conclusions de ce genre. Notamment sur une équipe qui a eu un jour « sans », qui a probablement pris son adversaire par le dessus de la jambe, et qui vient de gagner son championnat avec des statistiques historiques. Les défaillances individuelles ont été nombreuses ce soir là, bref. Lyon a fait ce qu’il devait faire, et attendons déjà le match retour, pour tirer ce genre de conclusion.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*