Lyon, racisme, Rodez: un vendredi marquant

Lyon qui s’incline de nouveau, Rodez qui va avoir le droit de jouer à Bastia et les cris racistes à Dijon… Encore une journée étrange.

Depuis l’annonce de Jean-Michel Aulas sur l’avenir de Genesio, rien ne va plus. On ne va pas en faire des caisses sur le match, d’un niveau bien trop moyen, mais Nantes l’a emporté (2-1) et remonte au classement. Une place de gagnée, c’est environ 1M€ de droits tv et ce n’est pas rien.

En face, donc, l’OL n’y arrive plus. Fekir, Depay et Marcelo, sur le banc, que ce soit des choix sportifs ou disciplinaires, ça fait trois joueurs, qui semblaient importants, mis de côté par l’entraineur lyonnais. Mais ça n’a pas marché. Même si toute la saison, les joueurs lyonnais ont manqué les rendez-vous face aux équipes moins bien classées, là, alors qu’ils visent le podium, on peut se demander comment ils n’arrivent pas à donner plus. Est-ce le fait que Genesio va partir et qu’ils se foutent désormais de son discours et de ses décisions ? Est-ce que cette équipe n’est qu’une équipe de coup ? Est-ce que leur avenir est plus important que leur club ?

En vérité, des matchs comme celui-ci, l’OL en a joué un paquet mais il y avait des exploits de Fekir et/ou Depay qui venaient masquer tout cela. Ce n’est plus le cas, donc les résultats sont moins bons. En tout cas, l’OL risque de voir revenir ses poursuivants et une non qualification à la ligue des champions serait un échec sportif, mais aussi un échec économique.

Jean-Michel Aulas a beau se vanter d’avoir fait de grandes choses à Lyon, et c’est vrai, malgré son expérience de plus de 30 ans, il s’est raté. Sa communication devient catastrophique, mais surtout, cette fameuse décision et son timing sont carrément catastrophiques et risquent de plomber la fin de saison de son club.

D’ailleurs, depuis plusieurs années, le seul fait d’arme du président lyonnais, c’est son stade. Pour le reste, les erreurs se multiplient. Même si Lyon reste un vrai bon club formateur, combien de joueurs issus du centre sont actuellement titulaires dans l’équipe ? Lopes, Aouar, Fekir et c’est tout. Ndombélé a été acheté à Amiens, Mendy au Havre, Tousart à Valenciennes, Dubois à Nantes, Terrier à Lille, Dembélé au Celtic. Quant au recrutement des joueurs étrangers Denayer est une bonne pioche, mais Marcelo, Depay et Traoré sont des erreurs. Quand on se souvient aussi de l’échec Darder, ça commence à faire beaucoup. Bref, Il reste 6 matchs aux lyonnais pour sortir de cette spirale et terminer, au moins, sur le podium. Et surtout, si Lille venait à s’imposer dimanche face au PSG (très moyen ces dernières semaines), la deuxième place directement qualificative pour la phase de groupe ne serait (pratiquement) plus accessible.

Rodez – Luzenac, deux poids deux mesures ?

Rodez, aujourd’hui en National, va accéder à la ligue 2. Mais pour mettre son stade aux normes, il va y avoir des travaux et donc le club aveyronnais va devoir s’exiler quelques semaines à… Bastia.

Il y a quelques années, on avait interdit au club de Luzenac de monter parce qu’il n’avait pas de stade et on les avait interdit de jouer à Toulouse pour des raisons de localisation. Rodez serait donc plus près de Bastia que Luzenac de Toulouse ? Il y a des des décisions prises dans le football français qui sont quand même très étranges.

Pendant ce temps, à Dijon, un spectateur a cru bon de proférer des insultes racistes envers un joueur d’Amiens. Heureusement, les joueurs des deux équipes ont, enfin, réagi à ce qu’il se passait. J’attends maintenant de voir ce que fera la ligue puisque le dossier devrait partir en instruction. Et il ne faudra pas se tromper: sanctionner Dijon ouvrirait une porte qu’il sera difficile de refermer car le club ne peut pas être tenu pour responsable de la débilité des spectateurs et des propos tenus par ces derniers Attendons la suite, mais chapeau à Gouano pour son attitude et son discours après la rencontre. En tout cas, c’est une preuve que des cons, il y en a partout !!!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.