M. Laurey, on ne vous remercie pas

Neymar s’est donc blessé en coupe de France contre Strasbourg. Ca arrive. Le problème est comment c’est arrivé.

Le brésilien a provoqué les strasbourgeois par ses dribbles, mais aussi son attitude. On peut trouver ça bien, énervant, déplorable, chacun aura son avis. Mais cela mérite-t-il de se prendre des coups ?

Alors oui, je sais, le football est un sport d’homme, où il faut avoir des c…, être un bonhomme, se faire respecter etc… Ca c’est pour le discours.

Tout d’abord, au lieu de mettre des coups, les joueurs, les entraineurs pourraient se demander s’il n’y a pas moyen de jouer au foot, de progresser pour être plus fort que le chambreur. Ce serait dans un monde idéal, évidemment. Mais quand on est faible, on met des coups.

Le vrai problème, c’est la réaction des joueurs et de l’entraineur du club alsacien. Comment M. Laurey peut dire que ce n’est pas un sport de danseuse et que Neymar l’a bien cherché. Il a été joueur. S’il avait mis un petit pont à un adversaire à l’époque (évidemment, il aurait fallu qu’il ait la technique pour !!!) et qu’il s’était retrouvé avec la jambe cassée par son adversaire qui n’aurait pas apprécié, comment aurait-il réagi ?

Ensuite, se positionne-t-il comme un éducateur ? Que dira le club à un jeune joueur du centre de formation quand il aura découpé un joueur qui chambre et qu’il aura pris 10 matchs de suspension ? Que c’est bien de se faire respecter ??

J’invite également M. Laurey à venir expliquer aux centaines d’éducateurs de petits clubs, qui se battent pour éduquer les gamins dans des endroits difficiles, que c’est normal de mettre des coups à des joueurs qui chambrent ?  Que quand cela finit en bagarre général, c’est normal, les adversaires n’avaient pas à chambrer !!!

M. Laurey n’aime pas le chambrage, il doit donc comprendre et justifier l’envahissement de terrain à Saint-Etienne quand Fekir inscrit le cinquième but et montre son maillot, par exemple ?

Le foot c’est le dribble, le chambrage, mais ça ne reste que du foot. Quand un joueur qui prend un petit pont, ça ne remet pas sa vie en question, il faut relativiser.

Enfin, un mot sur l’arbitre du match. Sur l’action de Neymar, il y a trois fautes en dix secondes, qu’attend-il pour sanctionner ? Pourquoi le joueur fautif ne prend pas un carton ? Pourquoi même, l’arbitre ne siffle pas faute ? Lui aussi considère que Neymar est irrespectueux et qu’il mérite ce qui lui arrive ?

Le foot marche sur la tête et ceux qui vont payer l’addition ce sont tous les petits clubs. Pour tout cela, M. Laurey mérite une sanction exemplaire.

2 Comments

  1. Ah quel beau texte mais si rare dans le monde du football. Quand j’entends l’entraineur de mon fils (12 ans) d’un club ‘pro’, qui lui dit qu’il faut faire mal et être méchant pour se faire respecter des autres dans le foot (et dans la vie) et que le reste c’est que du blabla…je me pose la question de savoir si le foot c’est vraiment pour lui. Je lis beaucoup de livres sur les nouvelles approches pédagogiques dans le football (e.g. biobanding, donner du temps au développement physique, travailler les executives functions etc.) je trouve ça tellement stimulant, ingénieux, pouvant déboucher sur du mieux jouer ensemble mais la réalité du terrain est tout autre et même au coeur de club professionnels on retrouve certains éducateurs ayant comme formation que leur ancienne carrière de joueur amateur et qui ne sont pas intéressés par ces développements et cette réflexion. Donc ça ne m’étonne malheureusement pas de retrouver ces arguments au plus haut niveau des équipes pro.

    Continuez votre travail de réflexion, ce sera utile dans le long terme, Merci

  2. le chambrage fait partie du foot mais du foot de haut niveau ?!
    le chambrage ou l’efficacité moi a choisir je préfère le Neymar efficace collectif que le Neymar version NBA qui joue des un contre 11 au niveau du rond centrale et prend des risques inutiles pour lui pour son équipe pour son club !
    moi Neymar ne me fait pas « kiffer » quand il est dans cet état d’esprit la bien au contraire !
    alors non l’adversaire ne doit pas faire ce qu’il fait mais non Neymar ne doit pas lui donner l’occasion de le faire !
    combien de fois on a entendu au bord des terrains près de chez nous laches la tu vas prendre des coups c’est le foot alors Neymar s’il décide de ne pas la lacher s’expose a prendre des coups comme les autres et je pense que le jeu n’en vaut pas la chandelle en 16e de finale de la coupe de france
    c’est simplement stupide tout comme la réaction de Laurey mais ne soyons pas hypocrite ce qui est stupide dans sa réaction et ses propos c’est qu’il le fasse devant les caméras en salle de presse parce que c’est un discours commun dans un vestiaire de foot que ce soit le partenaire qui va interpellé le joueur au marquage de l’adversaire technique en lui disant de mettre un peu le pied pour l’obliger a la lacher !

    Selon moi Neymar doit tout simplement progressé et s’il doit rentrer dans ce type de duel qu’il le fasse plus haut sur le terrain et les adversaires seront beaucoup moins rudes dans leurs interventions

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.