Monaco : et si, et si, et si…

Pour la septième fois en 10 ans, le club français classé 3ème du championnat est éliminé dès les barrages de la ligue des champions.
Et encore une fois, il paraît que c’est la faute de l’arbitre (penalty oublié au match aller), que c’est la faute à pas de chances, que si Monaco n’avait pas fait tant d’erreurs défensives, que si Monaco n’avait changé autant son équipe, que si Moutinho avait été présent…
Encore une fois, le discours entendu c’est qu’il y avait la place, que l’écart était très mince entre les deux équipes…
Mais la vérité, c’est que Monaco est éliminé. Que Monaco ne s’est pas créé tant d’occasions, surtout pour une équipe qui devait absolument marquer. Valence ne jouait que son 3ème match officiel, il était logique qu’il fatigue au bout de 70 min, et c’est le seul moment où Monaco a mis une légère pression, eux qui jouaient déjà leur 7ème match officiel.
Pourtant, il n’y a rien d’illogique ou d’injuste, au contraire, Valence est meilleur partout : techniquement, tactiquement, dans l’utilisation du ballon, dans les sorties de balle etc…
Les questions qui se posent sont plutôt: est-ce que le projet de Monaco, d’acheter des jeunes pour faire du business en les revendant plus chers, est compatible avec l’exigence du haut niveau tant au niveau du jeu que du résultat ? Pourquoi les espagnols ont autant de joueurs de football (on parle là de technique pas de contrats !!!), et surtout autant de jeunes joueurs espagnols intéressants qui jouent dans leur propre championnat ?
La France ne comptera donc que 2 clubs qualifiés cette saison en ligue des champions. Mais toujours aucune remise en question, il parait que c’est normal : on n’a pas d’argent, on nous pique nos meilleurs joueurs !!!
On verra au moins si, avec des budgets 20 fois supérieurs à leurs adversaires, Bordeaux et Saint-Etienne se qualifient pour la phase de poule de l’Europa league (on ne regardera, pour une fois, que le résultat parce qu’au niveau de la qualité de jeu, on sait d’avance ce qu’on va voir !!!).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*