OL – Garcia: Le bon choix ?

Rudy Garcia serait donc le nouvel entraineur de l’OL (pas encore officiel à 14H16)  Un choix surprenant au premier abord mais qui ne l’est pas tant que ça.

On attendait Laurent Blanc, Gourvennec, mais pas Garcia. Puis, après les entretiens, le choix de l’ancien entraineur de l’OM est devenu une évidence pour les décideurs lyonnais. Pour Laurent Blanc, le doute est apparemment venu du staff qu’il voulait constituer. Quant à Jocelyn Gourvennec, son inexpérience en ligue des champions aurait été le frein à sa nomination.

Rudy Garcia c’est donc l’entraineur qui a mené l’OM en finale d’Europa league, mais aussi celui qui a échoué à faire grimper le club phocéen sur le podium. Pourtant, l’ancien lillois a pu faire des mercato importants avec des joueurs achetés pour des sommes élevées, surtout par rapport au rendement donné. Strootman, Radonjic, Caleta-Car, Payet, Mitroglou, Balotelli, Amavi, Evra, Sertic et j’en passe, c’est lui. Ca a couté près de 200M€ pour quel résultat ? Aucun.

Rudy Garcia, c’est l’entraineur avec lequel les joueurs n’ont pas progressé individuellement, mais surtout celui avec lequel le jeu collectif n’a jamais évolué. Si on est lucide, l’année où l’OM atteint la finale de la C3, il le fait sur l’enthousiasme, l’état d’esprit, mais pas sur le jeu.

En tout cas ce qui est sûr, c’est que le nouvel entraineur de l’OL va enfin pouvoir arrêter de chouiner sur l’arbitrage puisqu’il est désormais du bon côté. Ce n’est pas une provocation de ma part, c’est lui qui le dit. Quand il était entraineur de l’OM, il avait déclaré que « Genesio devrait bénir qu’il n’y ait pas d’assistance vidéo parce qu’i serait quatrième et décroché ». Pas besoin d’expliquer le sous-entendu, il est très clair. Il s’était également plaint que l’OL n’avait pas été sanctionné à Dijon et Montpellier alors que son équipe (l’OM) aurait du obtenir 4 penaltys contre Bordeaux, Nantes, Paris et Rennes. Jean –Michel Aulas s’était empressé de répliquer sèchement en déclarant que Garcia avait disjoncté. Il ajoutait même qu’il se demandait si tout cela état une tentative pour influencer les futures décisions du corps arbitral. Ambiance !!!!

L’OL fait marche arrière

La décision du président lyonnais, parce que ne soyons pas dupes, c’est lui a décidé, de prendre un entraineur français tranche avec ses envies de l’été. En fait, s’il a pris l’ancien lillois, c’est parce que ce dernier a accepté les conditions de l’OL (staff inchangé, Juninho patron du sportif). Quand on est au chômage, il faut parfois accepter un poste avec moins de pouvoir. C’est un choix.

Le choix de Garcia interroge également sur la durée. L’ancien entraineur romain réalise souvent de bons débuts avant d’exploser. Manque de remise en question, plainte perpétuel sur l’arbitrage, explication désastreuse (si on n’avait pas pris autant de buts, on serait meilleure défense !!!!). De plus, misant tout sur l’état d’esprit, son groupe le suit un moment avant de se détacher de ses consignes.

L’autre facette, c’est que le président va pouvoir continuer à minimiser le travail du coach comme il le fait si bien, considérant que le travail est bien fait ailleurs. Il ne va pas devoir se coltiner la puissance médiatique d’un Mourinho par exemple, qui lui aurait fait de l’ombre mais qui aurait aussi imposé sa vision des choses, du recrutement etc…

L’OL est-il en train de franchir un cap ? Je ne crois pas. L’OL et son président ont-ils réellement changé, évolué dans leur fonctionnement ? Non. L’OL va-t-il progresser dans le jeu et l’état d’esprit collectif et individuel ? Il y a de grandes chances que non. Finalement, après trois mois d’une attitude qui se voulait une évolution, c’est le retour en arrière. Attention à ne pas trop reculer non plus.

En tout cas, avec Kombouaré à Toulouse, Garcia à Lyon, en sachant que ça aurait pu aussi être Gourvennec, le football français continue avec une méthode qui ne gagne pas: recycler à l’infini les entraineurs français limogés sans résultat.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.