Paris facile, Monaco enchaine, Lille en souffrance

Paris enchaine avec une remaniée en s’imposant à Troyes. Monaco bat Bordeaux et conforte sa place de dauphin du PSG pendant que Lille n’arrive pas à sortir de la zone rouge.

Paris se rendait à Troyes en ayant laissé au repos Cavani, Mbappé, Verratti, entre autres. Que dire de ce match ? Paris n’a pas tremblé et Troyes n’a rien tenté face à cette équipe bis.

Comment une équipe mal classée peut-elle être aussi spectatrice ? Contre le PSG, au départ, ces équipes pensent prendre zéro point. Alors, quand le club de la capitale se présente aussi remanié et avec Draxler en pointe, pourquoi ne rien tenter pour prendre des points inattendus ? Bref.

Draxler a montré ses qualités techniques, Di Maria a continué d’enchainer les buts, et Kurzawa, même à face à une adversité aussi faible a montré la son nullissime niveau, ne réussissant aucun centre, même quand il n’avait pas d’adversaire pour le gêner.

Paris s’impose 2-0, et revient sans blessé… Une après-midi positive.

Monaco conforte sa 2ème place

En s’imposant 2-1 face à Bordeaux, Monaco, avec un match de plus certes, a repoussé Marseille à cinq points et Lyon à dix points.

Pourtant, les monégasques débutent mal la rencontre. C’est même Bordeaux qui va ouvrir le score par Vada, au terme d’une belle action. Mais voilà, à un moment, la technique sera toujours supérieure au seul état d’esprit.

Poyet a beau avoir apporté l’envie, la combativité, ça ne suffit pas. La question serait plutôt: comment être joueur professionnel alors que je ne sais rien faire avec un ballon ? En attendant, Monaco a repris le dessus et le score aurait pu être bien plus lourd.

Jovetic puis Rony Lopez vont offrir la victoire au club de la Principauté, et c’est largement mérité. Monaco enchaine depuis un mois et voit ses concurrents marquer le pas.

Après ses résultats, certes l’OM va devoir battre Nantes dimanche, mais l’équipe qui joue le plus gros ce week-end, c’est Lyon. Et à Montpellier, ça risque d’être très compliqué.

Galtier moins bien que Bielsa

Dans l’autre rencontre, c’est donc Lille qui s’est incliné à Nice, 2-1. Même si les aiglons n’ont pas réussi un match énorme, leur victoire est logique. Un résultat obtenu grâce à Balotelli et Cyprien. Ce dernier est de mieux en mieux depuis son retour de blessure et ce n’est pas un luxe pour Nice.

Mais que dire de Lille ? Galtier prend un tout petit peu moins de points que Bielsa (0,89 contre 0,92). Au moment du changement d’entraineur, j’avais dit que le remplaçant de Bielsa allait souffrir. Parce qu’il n’avait pas choisi les joueurs. Parce que ces joueurs correspondaient à ce que voulait Bielsa. Parce qu’au dessus, il n’y a pas de patron. Enfin, parce que le Président est juste un opportuniste qui a voulu venir se faire brille dans le foot en achetant des joueurs à potentiel et en les revendant (à l’image de ce qu’a fait Monaco l’an dernier). Mais voilà, il ne faut pas se tromper sur les choix de joueurs et quand on voit jouer Lille, on sent que ces joueurs ne vont pas multiplier par dix leur valeur marchande.

Lille va souffrir jusqu’au bout, mais surtout, risque de disparaître définitivement du paysage du football français. On y reviendra, mais voilà ce que cela donne de vendre un club à un opportuniste qui avait postulé pour racheter Bordeaux, puis l’OM, avant de se rabattre sur Lille, qui n’a aucun fond propre et qui ne fait qu’emprunter en espérant rentabiliser.

Les autres matchs du soir

Dans les autres rencontres du samedi soir, Saint-Etienne a fait match nul 2-2 face à Dijon. Metz manque une occasion de recoller en faisant match nul face à Toulouse (1-1) alors qu’il menait au score. Rennes s’impose à Amiens (0-2), continue de prendre des points contre les petits et grimpe à la cinquième place d classement. Enfin, Angers respire un peu après sa victoire sur Guingamp (3-0).

Cinq points seulement séparent Lille, dix-neuvième, de Caen, treizième. La lutte s’annonce rude pour sept équipes (Caen, Angers, Strasbourg, Amiens, Toulouse, Troyes, Lille).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.